Accueil
Publications
Etudes
Balades Urbaines
Communication & journalisme
Toutes les références
Actu
Agenda
Annuaire
Contact


Pour être tenu informé des mises à jour du site, indiquez votre e-mail.
Se désabonner



Auteur et chercheur architecture - marie-françoise-laborde.fr
Cliquez sur la photo
pour l'aggrandir
Architecture industrielle. Paris et alentours
Editeur : Parigramme - 1995, 2003

Ce guide présente les plus beaux lieux industriels d’hier et de demain. Il recense environ 150 sites, classés par communes, que l’on peut voir ou visiter.
Paris, capitale industrielle ? Plus vraiment. Il demeure cependant assez de bâtiments d’usines, d’entrepôts ou d’ateliers pour témoigner d’un passé somme toute assez proche. Du cœur du XIXe siècle à nos jours, sont apparus des édifices nouveaux répondant aux exigences des systèmes de production toujours en évolution. Modestes ateliers simplement utilitaires ou cathédrales chantant haut et fort la gloire d’un capitalisme triomphant, ils ont fortement marqué le paysage francilien. Même quand ils sont aujourd’hui réaffectés à de nouvelles activités, ces édifices semblent toujours habités des passions qui les ont fait naître et vivre : on y lit tour à tour la force, la puissance, la quête du geste parfait, la vanité mais aussi l’humilité, la peine et la souffrance. En ce sens, le patrimoine industriel est aussi celui de l’humanité. Ce guide explore l’évolution des formes et des matériaux – pierre de taille, brique, métal, béton armé, verre….- et témoigne de la beauté de ces lieux de production parfois construits par les meilleurs architectes.

Format : 14 x 21 cm - 208 pages
Site : www.parigramme.com
Pour acheter : www.amazon.fr; www.livre.fnac.com; www.decitre.fr

 
Presse

L’Art d’aujourd’hui
Des sous-stations électriques aux établissements Byrrh, Meccano ou Menier, du réservoir de Montsouris à l’immense barre des entrepôts Macdonald, l’ère des manufactures revit. Les bâtiments contemporains, comme l’hôtel industriel Serpollet, ne sont pas oubliés.
20 juin 2003



Cliquez sur la photo pour l'aggrandir
Technique et Architecture



Cliquez sur la photo pour l'aggrandir
Le Nouvel Observateur
5 juin 2003


Le Courrier des maires et des élus locaux
L’heure est à la réhabilitation de l’architecture industrielle. Chance, elle est équitablement répartie à travers le territoire français, jusqu’au cœur de Paris, ce qui est peu connu. Entrepôts, usines, ateliers, modestes bâtiments…. Transformés en logements et bureaux, puis en lieux de culture et d’éducation, certains édifices continuent à vivre. D’autres, laissés à l’abandon, se dégradent irrémédiablement. Cet ouvrage passionnant permet de sensibiliser à l’architecture industrielle, d’en découvrir la richesse et la variété et ainsi, de mieux découvrir ce même patrimoine à travers la France.


Le Parisien
Une usine ce n’est pas forcément moche. En activité ou réaffectées à d’autres usages, certaines valent même le détour. Pour s’en rendre compte il suffit de feuilleter ce guide qui présente des bâtiments de production et des entrepôts à l’architecture remarquable et que vous pourrez voir ou visiter facilement, à paris et en banlieue. L’architecte Marie Françoise Laborde, nous emmène ainsi entre les nombreux bâtiments où l’industrie a laissé place à des bureaux, des logements. D’autres font le bonheur des artistes comme les célères frigos de la ZAC Rive-gauche ou feront de celui des étudiants comme les grands Moulins de Paris. Sans oublier des immeubles plus récents comme l’hôtel industriel Métropole 19, rue d’Aubervilliers (XIXe) ou le centre technique de la Sagep de l’avenue Paul Vaillant-Couturier (XIVe).
12 juillet 2003


Revue de l’habitat français
Si dans un premier temps, les anciens bâtiments industriels ont été transformés pour accueillir des bureaux, des activités et parfois des logements, c’est actuellement le monde de la culture et de l’éducation qui prend possession des lieux. Ce guide recense les sites que l’on peut voir ou visiter facilement à Paris et en proche banlieue. Il explore l’évolution des formes et des matériaux, et témoigne de la beauté de ces lieux de production, parfois conçus par les meilleurs architectes.
Août 2003


Archistorm
Ce guide recense les sites que l’on peut voir ou visiter, à Paris et en proche banlieue et explore l’évolution des formes et des matériaux : pierre de taille, brique, métal, meulière, béton armé, verre et témoigne de la beauté de ces lieux de production, parfois conçus par les meilleurs architectes.



Cliquez sur la photo pour l'aggrandir
La Croix
11 juin 2003



Cliquez sur la photo pour l'aggrandir
Batiactu
6 juin 2003
www.batiactu.com


Architecture d'aujourd'hui
Beaucoup d’usines, d’entrepôts ou d’ateliers témoignent d’un passé industriel assez proche de la Région parisienne et marquent fortement le paysage francilien. L’ouvrage en forme de guide recense des sites visibles ou visitables facilement.




Les cités-jardins d'Ile-de-France. Une certaine idée du bonheur
Les cités-jardins d'Ile-de-France. Une certaine idée du bonheur
Les Affolantes des bords de Seine.
Les Affolantes des bords de Seine.
La Résidence Germain Dorel au Blanc-Mesnil
La Résidence Germain Dorel au Blanc-Mesnil
Charenton-le-Pont. Une histoire en trois temps
Charenton-le-Pont. Une histoire en trois temps
Les cités-jardins du nord-est parisien
Les cités-jardins du nord-est parisien
Quatre promenades d'architecture en Seine-Saint Denis
Quatre promenades d'architecture en Seine-Saint Denis
Les Affolantes des bords de Seine. 1ere édition
Les Affolantes des bords de Seine. 1ere édition
   


Mentions légales - Création Web : monwebsurmesure.com - © Marie Françoise Laborde - 2009/18 - Illustrations : Marion Fournioux